Ici, dans ce vallon du Ru des Vieux Prés est venue s'échouer le 15 juillet 1918 la dernière offensive allemande. Ce mémorial de la Ferme de la Verdure en perpétue le souvenir.
Le 15 juillet 1918, précédées par un très violent tir d'artillerie, les troupes d'assaut allemandes franchissent la Marne, submergent nos positions et atteignent ce ruisseau. Elles y sont arrêtées par nos défenseurs de la 20ème division installés défensivement sur les hauteurs sud.
Le 16 juillet, depuis ce vallon, le 2e RI (20ème division) passe à la contre attaque et après de très durs combats s'empare des hameaux de Chézy, de Montleçon et de la Ferme de la Bourdonnerie. Par un retour offensif, les Allemands reprennent la ferme. Plus à l'est, le 77e RI (18e division) reprend la Ferme des Pozart.
Le 17 juillet, nouvelle contre attaque française par les 18ème BCP, 25e RI, 147ème RI et 32e RI. La progression est difficile et meurtrière due à la présence d'un grand nombre de mitrailleuses allemandes. La Ferme de la Cressonnière est reprise ainsi que la Bourdonnerie mais là encore, les Allemands contre attaque et reprennent la ferme.
Devant l'échec de l'offensive, l'état major Allemand décide de replier ses divisions engagées au sud de la Marne dans la nuit du 18 au 19 pour l'artillerie et du 19 au 20 pour l'infanterie.
Au cours des 18 et 19, le commandement français prépare activement une contre offensive pour rejeter les Allemands au nord de la Marne.
Le 20 juillet, la contre offensive française est lancée avec l'appui des chars d'assaut. Nos troupes atteignent la Marne.
Désormais, le recul allemands est continu jusqu'à l'armistice du 11 novembre 1918.
Ce monument marque la limite sud de l'avance allemande au cours de la 2e bataille de la Marne.
Récit de M. Jean VEDOVATI (Hameau de Chézy - La Chapelle-Monthodon)
Le mémorial de la Ferme de la Verdure commémore l'échec de la dernière offensive allemande du 15 juillet 1918. Le monument a été érigé en 1929.
Extrait de l'historique du 147e
RI :
Dans la nuit [du 16 au 17 juillet 1918], [le 147e RI] relève le 2
e RI sur la ligne La Cressonière, Chézy, La
Chapelle-Monthodon.
Le lendemain, à 11h, les 1er
et 2e
bataillons s'élancent à l'attaque ayant comme objectif la ligne : la Fontaine creuse - la Bourdonnerie.
Les vagues d'assaut se heurtent aussitôt à de nombreux nids de mitrailleuses disséminés à la lisière du Bois de Chézy ; ces nids de mitrailleuses, attaqués à la
grenade, sont successivement réduits et le régiment atteint ses objectifs. De multiples contre-attaques déclenchées par l'ennemi sont repoussées et le terrain conquis est conservé.
Dans la nuit, le 3e
bataillon relève le 2e
qui a été fortement éprouvé et le lendemain matin l'attaque recommence. Successivement la Ferme de la Vitarderie, la lisière nord du Bois de Chézy et le village de Chavenay sont enlevés et nos
reconnaissances atteignent le village de Dormans. Sous notre poussée, l'ennemi a été obligé d'abandonner tout le terrain qu'il avait conquis au sud de la Marne et de repasser rapidement la
rivière.
La Grande Guerre à La Chapelle-Monthodon
Clip de 2:55 tiré de Séculaires Semailles avec les témoignages de gens qui ont vécu la Grande Guerre.