Archives


Mémoire de nos vallées

Lire la suite

Nos cousins Québécois

Marin Jannot dit Lachapelle, du nom de La Chapelle-Monthodon (Aisne), son village d'origine, s’engage pour faire partie de la Grande Recrue de Ville-Marie de 1653. Marin exerce le métier de charpentier. À peine arrivé en Nouvelle-France il décide de s’y établir définitivement. Monsieur Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, gouverneur de Ville-Marie, lui donne une concession le 2 février 1654.

 

Le 30 août 1655, il épouse Françoise Besnard, de Vouvray-sur-Loir (Sarthe). Il est syndic de 1656 à 1660, prisonnier des Iroquois en 1661 et soldat de la 17e escouade en 1663. Neuf ans après son mariage, il se noie accidentellement et laisse ainsi sa femme avec cinq enfants en bas âge : Cécile, Françoise, Pierre, Robert et Jean. Ce-dernier est inhumé quelques semaines après le déçès de son père.

 

L'aînée, Cécile, est l’ancêtre des Carrière et Françoise est l’ancêtre des familles Bazinet. Pierre et Robert s'établissent à la Pointe-aux-Trembles (île de Montréal). Leurs fils implantent leurs familles principalement sur les bords du Richelieu et dans la région de Lanaudière. Les nombreux descendants prendront les patronymes Jeannotte et Lachapelle. Quelques variantes de ces patronymes ont aussi été observées.

 

ASSOCIATION

 

• Historique :

 

En février 2013, trois personnes intéressées depuis longtemps à la généalogie et à leur ancêtre commun, Marin Jannot dit Lachapelle, se sont rencontrées sur le web. Johanne Jeannotte venait de créer un site de références sur les descendants de Marin Jannot, Alain Lachapelle s’intéressait à ses racines et à la généalogie depuis plusieurs années, alors que Gilles André Lachapelle avait depuis longtemps créé un site web personnel sur l’histoire de ses ancêtres. D’ailleurs, il entretenait depuis quelques années une correspondance avec des représentants de La Chapelle-Monthodon, lieu de naissance de Marin Jannot.

 

En novembre 2012, le maire de La Chapelle-Monthodon, Monsieur Bernard Picart, a lancé l’invitation de retrouvailles éventuelles des descendants de Marin Jannot dans sa municipalité. Pour répondre à cette invitation, Gilles André Lachapelle a réfléchi au fait qu’il n’existait pas d’association des descendants de Marin Jannot qualifiée pour chapeauter une telle rencontre. C’est alors qu’une correspondance s’est établie entre les trois personnes afin d’analyser la possibilité de mettre sur pied une association de familles.

 

En conséquence, le 17 février 2013, a été tenue la rencontre de fondation de l’Association des descendants de Marin Jannot dit Lachapelle. Un conseil d’administration provisoire a ainsi été constitué :

 

- Président : Alain Lachapelle, enseignant

 

- Trésorière : Johanne Jeannotte, retraitée

 

- Secrétaire : Gilles André Lachapelle, retraité

 

Durant la semaine suivant la rencontre, une demande de Lettres patentes a été envoyée au Registraire des entreprises du Québec.

 

 En savoir plus sur l'association  : ICI

Je me souviens

Vidéo réalisée à l'occasion de l'accueil de nos cousins Québécois le 5 septembre 2015 dans notre village de La Chapelle Monthodon.

 

Signification du blason