Gendarmes de l'Aisne 12 août 2017
[Le saviez-vous ?]
Quelles sont les conditions pour conduire une voiturette ?
Tout comme pour la conduite d’un cyclomoteur, vous devez être titulaire du permis AM ou bien du BSR, si vous êtes nés à partir du 1er Janvier 1988. Pour les personnes nées avant cette date, vous êtes dispensés de ce titre.
La catégorie AM du permis de conduire est équivalente au Brevet de Sécurité Routière (BSR). Elle n’entre pas dans le régime du permis à points. Ce permis peut être délivré à partir de 14 ans à l’issue d’une formation spécifique de 7 heures, délivrée par les écoles d’enseignement de la conduite automobile. Le BSR reste valide. Tout permis de conduire autorise la conduite des véhicules relevant de la catégorie AM. La carte sécurisée AM est valable 15 ans à compter de la date de sa délivrance. Cette validité est inscrite sur le document.
Qu’est-ce qu’une voiturette ?
Ce sont tous les véhicules de cylindrée inférieure ou égale à 50 cm3 pour un moteur essence ou inférieur ou égale à 4 kW pour un moteur Diesel. (petits quads y compris)
Toutes les limitations ou interdictions de circulation et de stationnement visant les véhicules à moteur à deux ou quatre roues leur sont applicables et doivent être connues de leurs conducteurs.
Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire, l’alcool est interdit au volant au même titre que tous les autres types de véhicules, et les véhicules sont soumis à l’obligation d’assurance responsabilité civile.
De plus la circulation des voitures sans permis est INTERDITE SUR LES AUTOROUTES ET SUR LES VOIES EXPRESS.