LA CARCT : NAISSANCE AU 01/01/2017 DE LA COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE LA REGION DE CHATEAU-THIERRY
Communauté de communes Ourcq et Clignon (Sud-est) + Communauté de communes du Tardenois + Communauté de communes du canton de Condé en Brie + Communauté de
communes de la Région de Château-Thierry
87 communes 53 229 habitants Le Conseil Communautaire de la Communauté d’Agglomération est composé de 128 délégués. La commune de Vallées en Champagne y est
représentée par 3 délégués. Les compétences exercées auparavant par les communautés de communes seront exercées à l’identique par la CARCT. Certaines de ces compétences seront étendues à
tout le territoire progressivement, d’autre reviendront aux communes.
Notre Communauté d’Agglomération
Notre Communauté d’Agglomération, est issue de la fusion (imposée par la loi NOTRe) au 1er janvier 2017 des anciennes Communautés de Communes de la Région de
Château-Thierry, du Canton de Condé-en-Brie, du Tardenois et de 21 communes de l’Ourcq et du Clignon.
Le territoire de notre Communauté comporte maintenant 87 communes et 54700 habitants
Cette nouvelle organisation et ce nouveau périmètre vont permettre, à terme, d’avoir une action publique renforcée, plus homogène et plus performante.
Les compétences
A partir des prérogatives définies par l’Etat, la Communauté d’Agglomération se substitue aux 87 Communes membres dans de nombreux domaines. Certaines concernent les compétences obligatoires et d’autres s’inscrivent dans des compétences optionnelles choisies parmi celles prévues par la loi.
Compétences Obligatoires :
- Développement économique
- Aménagement et de l’Espace Communautaire
- Aménagement, entretien et gestion des zones d’activités
- Soutien au commerce, artisanat, activités agricoles et viticoles
- Insertion professionnelle
- Logement social – OPAH – PLH
- Transports
- Politique de la Ville
Compétences Optionnelles :
- Equipements sportifs et culturels
- Création ou aménagement de voirie d’Intérêt Communautaire
- Action sociale d’Intérêt Communautaire
Compétences Facultatives :
- Collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés
- Energies renouvelables
- Politique de l’eau
- Développement durable – Agenda 21
- Petite Enfance
- Portage de repas
- Centre Local d’Information et de coordination gérontologique
- Information et Communication « Picardie en ligne »
- Aire d’accueil des gens du voyage
- Sécurité et prévention de la délinquance (CISPD)
Le Conseil Communautaire
La Communauté d’Agglomération est administrée par un Conseil Communautaire composé de conseillers municipaux des communes membres. Dans les communes de plus de 1000 habitants, les électeurs ont désigné leurs Conseillers Communautaires lors de l’élection municipale. Dans les communes de moins de 1000 habitants, ce sont les conseils municipaux qui ont désigné les élus qui siègent au Conseil Communautaire. Le Conseil Communautaire, organe délibérant, fonctionne pour l’essentiel comme un Conseil Municipal.
Le Conseil Communautaire est composé de 128 membres (128 délégués titulaires + 77 délégués suppléants). Toutes les communes sont représentées en son sein.
Le Président
Le Président est élu par et au sein du Conseil Communautaire. ll est l’organe exécutif du Conseil d’Agglomération. Il exécute les délibérations du Conseil. Il est l’ordonnateur des dépenses,
prescrit l’exécution des recettes. Il est le responsable des services et est chargé de l’administration.
Président : Étienne HAY
Les
membres du Bureau Communautaire sont élus par et au sein du Conseil Communautaire. Le bureau est
composé du Président, de 15 Vice-présidents et de 15
Conseillers délégués.
Le bureau est chargé de préparer les travaux du Conseil Communautaire. Le bureau s’appuie sur les travaux réalisés par les différentes commissions.
Vice-Présidents : |
Conseillers délégués : |
||
1er |
Eric MANGIN |
1er |
Thomas BERMUDEZ |
2ème |
Danièle SERVAS-LENEVEU |
2ème |
Alain MOROY |
3ème |
Marie-Odile LARCHE |
3ème |
Patrick POIX |
4ème |
Jean-Marie TURPIN |
4ème |
Antoine VIET |
5ème |
Bruno LAHOUATI |
5ème |
Jean-Luc PILIERE |
6ème |
Jean-Luc MAGNIER |
6ème |
Nicolas DIEDIC |
7ème |
Michel GANDON |
7ème |
Catherine GOSSET |
8ème |
Jean-François BOUTELEUX |
8ème |
Françoise FERNANDEZ |
9ème |
Patrice LAZARO |
9ème |
Gérard BRICOTEAU |
10ème |
Claude JACQUIN |
10ème |
René LEMELTIER |
11ème |
Eric ASSIER |
11ème |
Monique VANDENBERGHE |
12ème |
Daniel GENDARME |
12ème |
Gaëlle VAUDE |
13ème |
Madeleine GABRIEL |
13ème |
Jean-Paul CLERBOIS |
14ème |
Yves LEVEQUE |
14ème |
Lucien JEROME |
15ème |
André RIGAUD |
15ème |
Jean-Luc GRADOS |
Les 8 commissions
Les commissions, attribuées à un ou plusieurs Vice-Président(s) et Conseiller(s) délégué(s), sont composées de Conseillers Communautaires et sont aussi ouverte aux conseillers municipaux non délégués. Elles sont chargées d’examiner toutes les questions relevant de leur domaine de compétence.
Les 8 Commissions sont les suivantes :
1) Commission finances, ressources humaines, administration générale, mutualisation :
Danièle SERVAS-LENEVEU (finances, mutualisation) et Patrice LAZARO (ressources humaines, administration générale).
2) Commission développement du territoire :
Jean-Marie TURPIN (développement économique, emploi, formation), Eric ASSIER (mobilité), Bruno LAHOUATI (tourisme, œnotourisme), Catherine GOSSET(commerce et artisanat), Madeleine GABRIEL
(agriculture, viticulture), Jean-Luc MAGNIER (grands projets), Alain MOROY (habitat, logement, urbanisme) et Jean-Luc GRADOS (plan Local d’urbanisme intercommunal).
3) Commission environnement :
Claude JACQUIN (politique des déchets, prévention, tarification incitative), Michel GANDON (gestion des déchèteries), Yves LEVEQUE (politique de l’eau et assainissement), Gérard BRICOTEAU
(assainissement non collectif), Jean-Luc PILLIERE (circuits courts, consommation durable) et Antoine VIET (énergie et climat).
4) Commission infrastructures et patrimoine :
Eric MANGIN (patrimoine, infrastructures, accessibilité), René LEMELTIER (voirie) et André RIGAUD (plan Très Haut Débit).
5) Commission enfance, jeunesse :
Nicolas DIÉDIC (enfance, jeunesse), Françoise FERNANDEZ (petite enfance) et Gaëlle VAUDÉ (centre de loisirs).
6) Commission services aux personnes âgées :
Patrick POIX (action sociale, personnes âgées), Marie-Odile LARCHÉ (services de soins), Jean-François BOUTELEUX (aide à domicile et portage de repas) et Monique VANDENBERGHE (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
7) Commission politique de la ville, prévention, sécurité, insertion :
Jean-Paul CLERBOIS (politique de la ville, insertion, sécurité et prévention de la délinquance).
8) Commission culture, sport, communication :
Thomas BERMUDEZ (animation culturelle), Lucien JÉROME (animation sportive) et Daniel GENDARME (communication, nouvelles technologies, mécénat).
Source : Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry