Le mur de mémoire vivante du canton de Condé-en-Brie

Le mur de mémoire vivante du canton de Condé-en-Brie

A vous passants d'un jour

Si vous voulez participer à la construction du mur de mémoire vivante de Baulne en Brie,

Nous vous invitons à transmettre un texte ou un dessin sur le thème de la déportation, à la mairie de Baulne en Brie. Tous les ans une dizaine de ces écrits sera imprimée sur des plaques émaillées et apposées sur le mur de la mémoire vivante, place Daniel Beaucreux, au cours de la journée nationale de la déportation.

 

 

Notre volonté : faire vivre ce lieu de commémoration dédié aux déportés du canton de Condé en Brie, inauguré en mai 2009.

Nous sommes de simples passeurs de mémoire : un peuple qui néglige la transmission de son histoire est un peuple qui perd une parcelle de dignité. N’oublions pas ces femmes et ces hommes, qui ont eu la force et le courage de dire non : non à la bêtise, non à la discrimination, non à l’arbitraire, non à la barbarie. Même si, parfois, nos efforts nous semblent vains, nous leurs devons ce travail. Restons vigilants, nos sociétés démocratiques sont si exigeantes et si fragiles. Malheureusement, l’histoire nous rappelle trop souvent que le savoir, la culture ou les religions ne nous protègent pas de l’ignominie. Malgré tout, donnons une chance à l’espoir en faisant vivre ce lieu de commémoration. Nous avons choisi de transmettre ainsi une page de notre histoire et d’offrir à toutes les générations la possibilité d’ajouter leur pierre à l’édification de cette mémoire.

 

Le Conseil Municipal de Baulne

Télécharger
Plaquette mur mémoire vivante.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Cérémonie à la mémoire des déportés du canton

Télécharger
Journée nationale à la mémoire des dépor
Document Adobe Acrobat 668.1 KB



Hommage aux déportés à Baulne-en-Brie dimanche 30 avril 2017

L'hommage en photos

Déportation (définition du Larousse)

 

  • Transfert et internement dans un camp de concentration situé dans une région éloignée.
  • Peine politique perpétuelle, afflictive et infamante, exilant le condamné dans un lieu déterminé. (Elle fut remplacée en 1960 par la détention criminelle.)

La déportation est l'action pour un pouvoir politique d'obliger une catégorie ou un groupe de personnes, à quitter son habitat (territoire ou pays), soit pour l'obliger à s'installer ailleurs (déplacement forcé, regroupement forcé ou « purification ethnique »), soit pour le retenir dans des camps (travail forcé).

 

On a parlé de populicide, actuellement de génocide, lorsque la déportation n'a pas seulement pour objectif ou pour effet l'éviction d'une population d'un territoire, mais sa destruction physique et culturelle. (Source Wikipédia)